Nos labels


Agriculture Biologique

La marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.

D'après le baromètre Agence Bio/CSA 2015, 98% des Français connaissent la marque AB.

Par délégation du Ministère de l'agriculture, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d'utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification), l'Agence Bio étant quant à elle en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication. L'INAO assure globalement la protection et la défense de la marque AB.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

          


Agriculture Biologique Européenne

Le logo européen "agriculture biologique" est aussi appelé "Eurofeuille".Il a pour but d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.  

Tout comme le logo AB, il assure que les produits soient 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio concernant les produits transformés.

Depuis le 1er juillet 2010, le logo européen est obligatoire sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l'Union européenne. Cependant, il est facultatif pour les produits importés.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

          

AFDIAG Sans Gluten

Ce logo, représentant une "épi de blé barré dans un cercle", garantit  que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten.

Ce logo a été crée par une association anglaise pour défendre les intérêts des personnes intolérantes au gluten. Déposé à l'INPI depuis 1996, ce logo est donc aujourd'hui la propriété de l'AFDIAG sur le territoire français.

Cependant, les industriels ont abusé de ce logo en l'indiquant sur leurs produits sans en avertir l'association. Pour contrer cela, l'AFDIAG a mis en place un contrat d'utilisation du logo depuis 2005. Les industriels doivent aujourd'hui respectés ces critères pour apposer ce logo :  

  • respecter une teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten résiduel dans chaque produit,
  • faire réaliser par des laboratoires indépendants l’analyse du gluten résiduel dans le produit fini avec le test référencé ELISA R5 Méndez dans le Codex Alimentarius,
  • réaliser un audit à la Norme AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten
  • soumettre les résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG au minimum une fois par an

Comme l’autorise la réglementation européenne, certains produits logotés peuvent contenir de l’amidon de blé, à condition que le seuil de gluten résiduel sur le produit fini soit < 20 mg/kg.

L’Association édite annuellement un répertoire listant les produits portant le logo, commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo « épi de blé barré dans un cercle ».

Pour plus d'informations, cliquer ici.

          

Vegan

Une personne vegan est une personne qui ne mange pas de produits issus de la production animale mais elle va aussi plus loin en n'utilisant ou en ne portant pas d'objets ou de produits provenant d'animaux tels que la fourrure, la laine ou encore le cuir. Cela concerne aussi les produits cosmétiques, les personnes vegan n'utilisent pas de produits cosmétiques testés sur les animaux.

Pour toutes ces personnes, ce label a été crée et est applicable à tout type de produit : alimentation, alcool, cosmétiques ou textile. Il certifie que le produit ne contient aucun produit d'origine animal.

Basés en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada, des organismes associatifs indépendants délivrent ces labels. Plusieurs labels officiels Vegan existent en Europe et dans le Monde. 

Attention, la certification vegan n'est pas encadré par la loi et donc pas obligatoire. Les industriels peuvent donc utiliser le terme "vegan" comme il le souhaite et en utilisant des logos non officiels. Les consommateurs doivent donc reconnaître les labels officiels contraints à des contrôles.

Pour reconnaître les labels officiels, cliquer ici.

           

Bioland

Bioland est une association concernant l'agriculture biologique en Allemagne. Plus de 7 300 agriculteurs, jardiniers, apiculteurs et viticulteurs opèrent selon les directives Bioland. En outre, il existe plus de 1 000 partenaires de la fabrication et du commerce tels que les boulangeries, les laiteries, les boucheries et la gastronomie. Ensemble, ils forment une communauté de valeurs au bénéfice des personnes et de l'environnement. 

Ce label est notre équivalent en France de notre logo AB.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

            

Natrue

NATRUE a pour mission de protéger et de promouvoir les cosmétiques naturels et biologiques au profit des consommateurs du monde entier.

Le Label NATRUE établit des normes élevées en matière de définition de la naturalité des produits cosmétiques. Il aide les consommateurs à identifier les cosmétiques naturels et biologiques réellement dignes de ce nom. Lorsque vous apercevez le Label NATRUE sur un emballage, vous pouvez être certain que le produit qu'il contient est non seulement conforme à une norme stricte, mais aussi qu'il a été soumis à un processus de certification fiable, effectué par des organismes de certification indépendants.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

              

Ecocert

Fondé en 1991 par des ingénieurs ECOCERT est devenu le leader de la certification en agriculture biologique en France. Ils avaient pris conscience de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Ecocert a été un acteur principal de l'essor de l'agriculture biologique. Ecocert est aujourd'hui un organisme de certification qui vérifie que les producteurs et les fabricants respectent le règlement de l'agriculture biologique.

Ecocert est aujourd'hui une référence pour les consommateurs. Près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique ont déjà été certifiés par Ecocert.

Pour plus de détails, cliquer ici.



      

Naturland

Naturland est un label allemand créé en 1982 pour les produits issus de l’agriculture biologique. Le label se retrouve sur des produits alimentaires, du textile et des cosmétiques.

Comme notre logo AB, celogo indique que les produits sont issus de l’agriculture biologique. Ces produits doivent provenir à 100 % de l’agriculture biologique, sauf s’il s’agit de produits transformés, dont au moins 95 % des ingrédients doivent être d’origine biologique

L'agriculture biologique reconnue conforme aux directives de Naturland est devenue une valeur sûre.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

      

Cosmebio

Le label Cosmebio représente un cosmétique naturel ou bio qui doit remplir certaines conditions en matière de composition : 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit  (eau et minéraux considérés comme naturels), 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux, 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).

Les critères du label Cosmebio permettent d'éviter l'utilisation d'ingrédients polémiques comme les silicones, le phénoxyéthanol, les parabènes…

Pour toutes interrogations, cliquer ici.

          

Eco-Control

EcoControl est un organisme de certification pour les produits écologiques. EcoControl a pour but un développement et un management durable. EcoControl certifie les produits transformés, basés sur la production biologique et la certification des matières premières.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

      

Demeter

Demeter est la marque des produits de l’agriculture biodynamique certifiée. L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.

Les cahiers des charges Demeter « production »et « transformation » sont plus stricts que ceux de l’agriculture biologique et conformes à ceux de Demeter International.

La marque Demeter concerne majoritairement les produits alimentaires, mais pas uniquement. Avec le développement de la biodynamie à travers le globe, quelques transformateurs se sont lancés dans la fabrication de cosmétiques et de textiles.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

         

Eco Label

L’EU Ecolabel est un label européen créé en 1992 pour les produits écologiques. Ce label se retrouve sur un large éventail de catégories de produits, dont du textile, des appareils électriques et des détergents. L’EU Ecolabel garantit un mode de production écologique. 

Ce label est uniquement octroyé à des produits ayant un impact réduit sur l’environnement. Il tient entre autres compte des normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile. Les critères écologiques définis sont tels que 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent recevoir l’Ecolabel. Soit les fibres naturelles doivent être composées d’au moins 10 % de fibres biologiques, soit 70 % du produit doit être composé de fibres recyclées.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

           

NF Environnement

NF environnement est un label français créé en 1991 pour les produits écologiques. Ce label se retrouve sur un large éventail de catégories de produits, dont le papier. Il garantit un mode de production écologique.

Ce label impose des normes maximales d’émission de substances nocives dans l’eau et l’air lors de la production, comme le soufre, le phosphore et les substances organochlorées adsorbables. De même, il applique des normes en matière de consommation énergétique et d’émissions de CO2.

Pour tous renseignements supplémentaires, cliquer ici.

       

Nature et Progrès

Nature et Progrès est un label de produits biologiques. Le label peut être trouvé sur les produits alimentaires, cosmétiques et les détergents. Il indique que la production se fait d'une manière respectueuse de l'environnement.

L'étiquette indique que les produits répondent aux exigences de l'agriculture biologique. Un nombre de substances nocives sont interdites lors de la production. Les produits doivent être biodégradables.

Pour toutes autres questions, cliquer ici.

     

Forest Garden Product

Le label Forest Garden Product garantit que le produit labellisé est issu d'une forêt "analogue". Une forêt analogue est un système de sylviculture qui cherche à établir un écosystème d'arbres analogues ou similaires.

Ce système fournit une plus grande variété de cultures et n'utilise aucun pesticide. Le label garantit également une juste fixation des prix pour les producteurs.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

     

Eco Garantie

Ecogarantie est un label belge créé en 2005 pour les produits écologiques. Ce label se retrouve entre autres sur des cosmétiques et sur des produits d’entretien. 

Le label garantit que la production se déroule dans le respect de l’environnement et qu’une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique.  La production ne peut recourir qu’à un nombre restreint d’additifs et de techniques de traitement. Les nanomatériaux sont interdits. Le label applique des normes strictes en matière de biodégradabilité des produits et de toxicité pour les organismes aquatiques.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

           

Naturtextil

Cette norme de qualité, connue principalement en Europe, définit actuellement le plus haut niveau de durabilité du textile. L'une des principales préoccupations des consommateurs est qu'aucun danger pour la santé ne provient des produits textiles. À cette fin, le label exige que les textiles certifiés subissent un examen en laboratoire des résidus chimiques dans le produit fini. Les tests comprennent si les substances critiques peuvent être libérées sur la peau du porteur par friction (frottement) ou par la sueur.

Pour d'autres renseignements complémentaires, cliquer ici.

             

Conformité Européenne

Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit. 

Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.

Son graphisme est unique : il est constitué du sigle « CE » et, le cas échéant, du numéro d'identification de l'organisme notifié qui intervient dans la phase de contrôle de la production. 

Il est apposé sur le produit lui-même, à défaut sur l'emballage ou le document d'accompagnement.

Il permet au produit concerné d'être mis sur le marché communautaire, d'y circuler librement et d'y être utilisé.

Plus d'infos ici.

   

CertiPUR

CertiPUR est un programme volontaire de test, d'analyse et de certification des caractéristiques environnementales, sanitaires et en matière de sécurité des mousses de polyuréthane utilisées dans la literie et les meubles capitonnés. Il définit les substances dont l'utilisation est interdite dans la production de mousses de polyuréthane et fixe des plafonds stricts pour certaines composantes.

Ce label repose sur des critères clairs imposant aux entreprises de se conformer à certaines restrictions concernant la présence dans la mousse de substances susceptibles de nuire à la santé ou à l'environnement.

Retrouvez d'autres informations ici.

         

Fairtrade

Fairtrade est un label international créé en 1988 pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Ce label se retrouve entre autres sur des produits alimentaires, du textile et des cosmétiques.

Fairtrade garantit de bonnes conditions de travail et inclut toute une série de critères écologiques. Le label soutient financièrement l’agriculteur grâce à un prix minimal et une prime.

Fairtrade n’est que partiellement un label écologique. Le label s’intéresse aux pratiques agricoles écologiques pour la protection et la préservation de la biodiversité. Le label met également l’accent sur une utilisation restreinte et sûre des produits chimiques, la gestion des déchets, le contrôle de l’érosion, le maintien de la fertilité des sols et la gestion responsable de l’eau. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés. Tout comme les pesticides les plus nocifs. Ce label autorise toutefois le recours aux engrais.

Les producteurs reçoivent un prix minimum pour leurs produits en fonction du prix de revient de la production et ils bénéficient également d’une prime Fairtrade. Ce prix minimum permet aux producteurs de couvrir les coûts d’une production durable. Ils utilisent la prime Fairtrade pour améliorer la situation des producteurs et des communautés locales. 

Pour en savoir plus, cliquer ici.

             

Recyclé-Recyclabe

Le ruban de Möbius indique que le papier de l'emballage peut être recyclé ou est composé de matériaux recyclés. Le label n'est pas contrôlé et peut être utilisé librement. Si un pourcentage est mentionné au milieu du logo, cela signifie que l'emballage est composé de X% de papier recyclé. S'il n'y a aucune mention au milieu du logo, cela signifie que l'emballage peut être recyclé.

         

USDA Organic

Les exigences d'étiquetage du NOP s'appliquent aux produits frais, crus et transformés contenant des ingrédients agricoles biologiques. Les produits agricoles vendus, étiquetés ou présentés comme biologiques doivent être produits et transformés conformément aux normes NOP.

Pour en savoir plus, c'est ici.

      

Qualité France

Qualité France SAS est un organisme de contrôle et de certification qui intervient dans de nombreux domaines et notamment l'Agriculture Biologique et les produits biologiques. En 2012, Bureau Veritas Certification, n°1 mondial de la certification, a acquis l'entreprise Qualité-France SAS. Mais les deux organismes sont restés bien distincts. Toutefois, la marque de certification et le logo QUALITE-FRANCEexistent toujours et sont toujours présents sur les produits certifiés. Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits.

le label Qualité France associé à des labels comme Nature&Progrès, BDIH, One Voice ou Vegan apportera toutes les garanties d'un produits naturel de grande qualité et non testé sur les animaux.



            

Non testé sur les animaux

C'est un label européen. Ce logo est aussi surnommé "Cruelty Free", ce qui signifie "Aucune cruauté", sous-entendu aucune cruauté sur les animaux. On le retrouve notamment sur tous les produits cosmétiques.

Il garantit que les produits finis comme les matières premières n’ont pas été testés sur les animaux. De plus, les ingrédients provenant d'abattoirs y sont interdits.

    

Notre signalétique

Fabriqué en FranceFabriqué en UEFabriqué aux USAFabriqué en AllemagneOrigine FranceProvenance EuropeSans BPASans AlcoolSans PhtalatesSans Paraben

Sans Sels d'aluminium

Ne convient pas aux enfants de 0-3 ansNe convient pas aux femmes enceintes0 déchetsSans OGMSans Sucre AjoutésSans FluorSans Silicone

Sans Phosphates

Sans conservateur

Sans LactoseSans ChloreSans PlastiqueSans GélatineSans Ammoniaque